QU'EST-CE QUE LA TURCOPHILIE ?

Pour les amoureux de la Turquie qui souhaitent s´y rendre en voyage, nous vous recommandons d´aller jeter un œil au portail Holidaycheck.fr. Vous pourrez y consulter les avis et recommandations des voyageurs qui sont allés en Turquie.

 

Des récits personnels...

Deli Jack : Turquie je t'aime

Merhaba,
mais que suis je venu faire ici,juste dire mon amour de la turquie, de la langue turque, de la civilation turque, des turcs de tous les horizons,seulement dire mon amour de ce merveilleux pays ou je me sent si bien. Tout a commencer il y a quelques années alors que je courrai dans l'arrière pays, courrir est pour moi un moyen de visiter, traversant un petit village, je me suis un moment installé à l'ombre pour récuperer mon souffle. Passe un petit garçon 8-10 ans qui m'adresse quelques mots, mon reflexe de touriste préssé fut de lui dire "param yok", alors le petit garçon à mis sa main dans sa poche et m'a tendu quelque chose
et l'a posé dans ma main, a peine avais je réalisé qu'il avait disparu. Dans ma main luisait une belle pièce de 1 lira......
ça devait être beaucoup pour lui ( en 1978 ). Ce petit garçon venait de me donner une belle leçon de vie que je n'oublie pas, j'ai toujours la pièce et la conserve précieusement.
Depuis j'ai appris beaucoup sur la turquie et je l'aime ce pays.
On peut comprendre que certains aiment l'amérique , mais je crois que l'on ne peut pas comprendre celui qui n'aime pas la turquie.
Merci aux Turcs pour leur hospitalité, merci a Mustafa, ayse, zeynep, pinar, erdogan, merci à tous les turcs qui ont traversé et traversent mon chemin, et merci à ce site d'exister. Voila c'était juste un témoignage d'amour adressé a tous.

Deli jack

Le 27/02/2003
 

Hanane : 25 ans, turcophile depuis l'âge de 19 ans

Je suis fana de la Turquie depuis mon premier voyage dans ce pays en 1997 avec ma classe de
terminale. C'était une sorte de cadeau de fin d'année...

J ai tout simplement " tout adoré" la bas : le cadre, les gens, le mode de vie, la musique, l'histoire riche et mouvementée de ce pays...
Depuis, j'essaie d'enrichir ma culture en effectuant des voyages de 2 semaines ou plus chaque fois, notamment a Istanbul (où je compte de nombreux amis turcs), mais aussi dans le reste du pays.
Je lis de nombreux livres sur tout ( romans , architecture, poésie etc...), j'écoute des musiques variées, du traditionnel au pop, et j'apprends également un tas de choses grâce à mes amis Turcs de Turquie ou de France. Notamment, quelques rudiments de turc, puisque je n'ai jamais pris de cours.

Cette passion est d'autant plus intéressante pour moi, que la culture turque ne me semble pas totalement étrangère. D'origine marocaine, je retrouve en effet  des éléments communs aux deux pays que sont le Maroc et la Turquie. Et ce, à tous les niveaux : mode de vie , pratique d'un Islam tolérant et modéré comme chez nous. Ainsi qu'au niveau de la langue, le turc comportant encore beaucoup de mots arabes.

Avec tout ça,  j'aurais pu me marier avec un Turc. Eh bien non ! Le destin,  pour faire compliqué, m'a conduite vers un Marocain du bled ! :-))   Son rapport a la Turquie est assez étrange : il ne partage actuellement pas du tout ma passion ou très peu. Mais en règle générale, il ne comprend pas un tel engouement pour ce pays. En fait il voudrait tout simplement que je me passionne autant pour le Maroc ! Mais je tenterai de le convaincre en lui faisant découvrir prochainement la Turquie.

Pour finir, cette passion me permet de faire des rencontres intéressantes avec des personnes que j'aurais pu croiser dans la rue sans jamais les voir...

Hanane, le 14/02/2003

Patrice : "Mon histoire d'amour avec la Turquie"

J'ai découvert la Turquie en 1978 grâce à un ami, Mehmet que je vois toujours.
Le coup de foudre avec les Turcs et le pays a été immédiat. J'y suis retourné de nombreuses fois, y compris pour y travailler.
Je suis ravi de découvrir ce site et ce forum.
J'ai été très sensible aux textes de présentation de Nathalie.
J'y souscris entièrement.
J'ai eu la chance d'aller dans ce magnifique pays AVANT la sortie de Midnight Express. Je ne sais pas si vous en avez parlé sur ce forum (je suppose que oui) mais depuis la sortie de ce film, c'est LA référence qui revient sans cesse dans la bouche de ceux qui (et c'en est la preuve) ne connaissent pas ce pays.
J'ai vécu là-bas dans un petit village près de Bodrum et à Istanbul, et ici à Paris avec une adorable jeune femme Bebnem et je connais quelques couples franco-turcs.
J'ai voyagé dans ce pays à une époque où les touristes étaient rares.
Pour ceux qui connaissent Bodrum, imaginez qu'en 78 à gauche du château, après les ruelles commerçantes qui longent la mer, là où il y a toutes les terrasses de café, il n'y avait que des barques de pêcheurs et les gamins nous regardaient, ma copine et moi, avec de grands yeux ébahis.
Voilà, je voulais juste vous transmettre le bonjour et le soutien d'un inconditionnel des turcs, de leur hospitalité, de leur gentillesse. Sans oublier bien sûr la délicieuse cuisine et les paysages somptueux.
Quelques petits regrets:
Avoir vu lahmacun se transformer en "Türkish Pizza" et certains petits villages envahis par des "troupeaux" (pardon) de touristes.
Et quelques souvenirs grandioses:
Avoir silloné la cappadoce quand il n'y avait pas d'hotels, visité Pamukkale quand les vasques étaient d'un blanc insoutenable et dormi dans le seul hotel tout petit (6 chambres je crois) mais incroyable, tout en bas des vasques. Les murs des chambres étaient en osier (ou un matériau dans ce genre)et couloirs et chambres couverts de tapis.
Ce n'est pas une crise de nostalgie. Simplement de merveilleux souvenirs.
Pouquoi ce pays marque-t-il autant les gens qui le découvrent ?
Je n'ai pas d'autre réponse que l'enthousiasme que j'ai d'en parler, le bien_être d'y être et la joie de partager ces sentiments avec de plus en plus de gens.
Longue vie à ce site et à ce forum.
Longue vie à l'amour Turco-Français.
Allaha ismarladik !

Patrice, le 08/02/2003

http://patrice.ravelet.free.fr/

 

Stéphane, 33 ans, organisateur de voyages vers la Turquie et auteur d'un site dédié à Istanbul

Je travaille en tant que comptable-webmaster au sein de l'association Athéna, qui organise des voyages culturels en Grèce, Italie, Egypte, Tunisie, Chypre, Liban, Lybie, et en Turquie. L'année dernière je suis parti deux fois en Turquie. Une première fois dans un hôtel club à kemer à côté d'antalya, pendant 1 semaine début mai. Une seconde fois à Istanbul avec mes collègues de travail pendant 4 jours début juin. Et en revenant de ce séjour à Istanbul, je me suis aperçu que j'avais pris plus de 200 photographies, et qu'il y avait là matière à faire un site internet.

 

Donc je me suis mis à me documenter sur Istanbul et ses monuments afin de rédiger des textes sur chaque site visité. Je me suis fait un peu aider par le guide turc qui nous a accompagnés sur place et qui travaille pour PACHA TOURS. C'est ainsi que je me suis rendu compte des nombreuses richesses historiques d'Istanbul et de la turquie.

Entre temps, mon directeur m'a déchargé de la partie comptabilité afin de me consacrer plus de temps pour l'informatique et Internet, et constatant ma passion pour la Turquie, il m'a confié l'organisation des voyages pour cette destination !

 

C'est donc avec grand plaisir que je vais essayer de développer cette activité, afin de faire partager ma passion au plus grand nombre, via les voyages culturels. Athéna organise principalement des voyages scolaires, mais aussi des voyages tout public. consultez le site www.athenavoyages.com c'est moi qui l'ai conçu et qui effectue la mise à jour toutes les semaines, et même le week-end ! C'est bel et bien mes voyages en Turquie qui ont motivé la création de mon site sur Istanbul, et qui m'ont permis de devenir un turcophile débutant. 

 

Stéphane Mugnier, le 01/02/2003

http://perso.wanadoo.fr/istanbul