LA TURQUIE

Turkey1.jpg (24094 octets)


            

La Turquie: merveilleusement belle, passionnément envoûtante...
Ecoutez la Turquie: "Memleketim" de Ayten ALPMAN


   

 

CARTE

La Turquie

 

 

Géographie:

La Turquie s'étend sur 814 578km2 ; elle est répartie en Asie (le plateau d'Anatolie) et en Europe(la plaine de Thrace). Le plateau anatolien, coupée par les profondes vallées d'une quinzaine de fleuves, s'élève progressivement vers l'est. Le pays jouit d'une grande diversité de climat. Au nord le climat est tempéré, tandis qu'au centre il est du caractère continental qui s'accentue vers l'est, vous trouvez le climat méditerranéen typique dans les régions qui longent les côtes occidentale et méridionale. Entourée des mers par trois côtés, la Turquie a plus de 8 000 km de côte connue parmi les plus propres de l'Europe.


 

Histoire:

La Turquie est un monde de l'histoire. Berceau de nombreuses civilisations dont Hattie, Hittite, Phyrigienne, Hourrite, Mitannite, Urartéenne, Lycienne, Ionienne, Lydienne, Commagène, Romaine, Byzantine, Seldjoukide, Ottomane, elle mérite d'être appelé "le plus grand musée du monde". Nombreux sont les noms que cette riche histoire évoque tels que ceux de Homère, Hérodote, la belle Hélène, la déesse Artémis, le roi Midas, le richissime roi Kroezus, Alexandre le Grand, Jules César, Antoine et Cléopatre, le Grand Justin, poète et philosophe soufi universel Mevlana, Soliman le Magnifique, Atatürk.

          

 

Population, langue, religion:

64 millions d'habitants dont 40% vivent dans le milieu rural. Les principales villes sont Istanbul, Ankara, Izmir, Adana, Antalya et Bursa.

La langue officielle est le Turc qui appartient à la famille des langues ouralo-altaïques, parlé par près de 150 millions personnes dans le monde. Dans les centres touristiques la communication en français, en anglais et avec plusieurs autres langues est possible.

La population de Turquie est en grande majorité musulmane. L'état est laïque et la liberté de culte est totale.
Retourhautdepage

 

Organisation politique :

La République Turque est démocratique et laïque, composée d'un système parlementaire pluraliste, fondé sur les droits de la personne, les lois et la justice sociale. La Grande Assemblée Nationale est élue par le peuple et le pouvoir exécutif est exercé par le Premier Ministre et le Conseil des Ministres.

L’exécutif est bicéphale.
Le Président de la République, chef de l’État et chef des armées, est élu pour pour un mandat unique de 7 ans par l'Assemblée Nationale. Depuis le 28 août 2007, le Président est M.Abdullah GÜL.  
Cette fonction peut paraître essentiellement protocolaire, pourtant pour un Chef de l'État élu indirectement, ses pouvoirs sont très larges d'autant que ses décisions ne peuvent faire l'objet d'aucun recours y compris devant la Cour Constitutionnelle. Il est le Chef de l'État et veille en ce sens au respect de la constitution et de la continuité de l'État. Il est tenu de promulguer les lois dans les quinze jours qui suivent leur adoption. Il peut demander une nouvelle lecture des lois mais ne dispose d’aucun droit de veto. Il peut transmettre des lois à la Cour Constitutionnelle, signe les décrets, préside le conseil des ministres et le Conseil de Sécurité nationale. Il peut dissoudre le parlement, et peut gracier. Par ailleurs, il nomme le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement, les hauts fonctionnaires, les présidents d'université, la cour constitutionnelle, le conseil d'État, le conseil de contrôle de l'État et les magistrats.
En plus, ce poste est celui où Atatürk a siégé et il est donc chargé d’une lourde valeur symbolique pour toute la nation. Il est synonyme de modernisation, d’occidentalisation et de laïcité.


Le Président Gül

Les Présidents français et turc

Le Premier Ministre, chef du gouvernement, dispose du pouvoir exécutif effectif. Le gouvernement qu’il dirige est responsable devant le Parlement qui peut le renverser à la majorité absolue de ses membres soit à l’initiative des parlementaires par une interpellation soit après un vote de confiance sollicité par le gouvernement. La fonction est aujourd’hui assurée par M. Recep Tayyip ERDOGAN.


Le Président Gül et Recep Tayyip Erdogan

Le Président Sarkozy et Recep Tayyip Erdogan

Le Parlement turc est monocaméral et ses membres sont élus pour une période de 5 ans. Il peut être dissous avant terme soit de sa propre initiative soit de celle du Président de la République.

La Constitution turque prévoit l’existence d’un Conseil national de Sécurité auquel appartient le Premier Ministre et les principaux dirigeants des administrations militaires. Ce Conseil délivre des recommandations auxquels le gouvernement doit prêter attention et permet à l’armée turque, gardienne des principes kémalistes, d’exercer une influence. Le mode de scrutin par lequel les députés sont élus fait la part belle à la proportionnelle et explique l’émiettement de la représentation parlementaire.
Cliquez-ici pour lire la Constitution de la République de Turquie

Le parti AKP (Le Parti de la Justice et du Développement) dirigé par Recep Tayyip ERDOGAN, a obtenu quelque 34% de voix aux élections législatives du 3 novembre 2002 . Le 22 juillet 2007, l'AKP a amélioré de 13% son score en remportant 47% des voix. Avec cette victoire, le parti détient 340 des 550 sièges de la Grande assemblée nationale et dispose ainsi d’une majorité stable.

Recep Tayyip Erdogan: chef de l'AKP
 

La Turquie est membre fondateur de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE ) et de l'Organisation Coopérative et Economique de la Mer Noire, membre de l'OTAN et membre du Conseil et du Parlement Européens, liée à l'UE par un accord d'association.

Retourhautdepage